Internet Solution Provider Norman Security Suite


Les noms de domaines: composants essentiels des adresses Internet, font partie des aspects les plus méconnus par les entreprises dans leur approche du marketing en ligne. La plupart du temps, celles-ci se contentent de déposer un seul noms, soit en .com, soit en .ch et s'estiment satisfaites d'être ainsi accessibles sur Internet, négligeant la mise en oeuvre d'une véritable réflexion sur leur politique de noms de domaines.

 

 

   


Comment choisir un bon nom de domaine

Les règles sont assez simples et obéissent souvent au bon sens. Ainsi, nous avons défini six critères qui permettent d'évaluer l'efficacité d'un nom de domaine, même s'il semble évident qu'aucun nom ne peut atteindre la note maximale pour les six critères à la fois, et que votre choix devra résulter d'un arbitrage entre les différents impératifs.

  • Intuitif
    Pour drainer "naturellement" les internautes vers le site qu'ils recherchent

  • Court
    Autant que possible, éviter les noms de plus de 4 syllabes

  • Mémorisable
    Il faut que le nom puisse être entendu sans aucun problème, afin qu'on puisse le retenir sans difficulté.

  • Facile à la lire
    Il faut que le nom puisse être lu sans aucun problème, afin qu'on puisse le retenir sans difficulté (par ex. sur une affiche), ce qui plaide en faveur des noms avec tirets dans le cas de noms composés ("etablissements-duboix.com" par exemple est plus lisible que "etablissementdubois.com", bien que la prudence commande de déposer les deux).

  • Explicite
    L'internaute qui ne connaît pas le contenu de votre site doit impérativement le deviner grâce au nom de domaine. Ainsi, on se doute bien en lisant "stockoptions.com" que le site qui se cache derrière ne parlera pas d'agronomie, mais de finance et de bourse.

  • Signifiant
    Un nom peut être parlant sans être forcément explicite, mais seulement dans le cas où vos efforts de promotions commencent à porter leurs fruits. A compter de ce moment, vous avez créé une "marque virtuelle" qui se suffit à elle-même pour renseigner les internautes sur la nature de votre site. Un cas typique est "amazon.com", qui n'indique pas qu'on y vend des livres mais dont (presque) plus personnes aujourd'hui n'ignore qu'il s'agit de l'une des plus grandes libraires virtuelles.

  • Attention
    Il est possible aujourd'hui de réserver des noms de domaines avec des accents. Cela est très utile dans certains cas, mais cela peut poser de nombreux problèmes dans les e-mails... il est recommandé d'acquérir le nom sans accent et d'ajouter en alias le nom avec accent.

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